Les bonnes adresses - amsterdam (partie 2/2)

Comme promis, je reviens aujourd'hui avec un petit carnet de voyage destiné à vous faire partager quelques bonnes adresses à Amsterdam. Nous n'y sommes restés que 4 jours donc autant vous dire que tout est passé très vite! Mais nous avons quand même eu le temps de bien profiter et de tester des coins assez sympas!

En voyage, on procède souvent de la même manière : je me laisse guider par mon chéri qui prépare un petit programme global du voyage, à piocher le jour meme selon le temps/ nos envies/ la motivation.... On délaisse bien souvent les visites très typées touristiques et les musées au profit de balades découvertes/ culturelles dans les quartiers typiques, bonne bouffe dans des petits restos sympas et découverte des boutiques du coin! 

(Petite pause dans une boulangerie du centre ville : Gebr. Niemeijer, accueil adorable)

On avait vraiment envie de se sentir comme à la maison, dans un appart sympa, afin de s'imprégner du mieux possible du mode de vie amstellodamois. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes orientés vers le site Air bnb qui regorge d'apparts plus cosy les uns que les autres avec une deco juste à tomber. Nous avons été accueillis chez Brenda, une petite pépite. Nous n'avons pas eu la chance de se croiser mais elle nous a laissé un tas de petites choses pour que notre séjour se déroule au mieux, des capsules de café en passant par un petit carnet sur les "TO DO" à Amsterdam! Notre appart était situé vers westerpark, un quartier très calme proche du centre ville accessible à pied où à velo! 

Après avoir rejoins le centre ville a pieds le premier jour et avalé des kilomètres sous un temps capricieux nous nous sommes rapidement rendus compte que le velo était le moyen de locomotion vraiment le plus adapté pour circuler à Amsterdam! Je savais que cette ville était connue pour son nombre de vélos important mais là, j'ai juste été stupéfaite par la réalité. Des vélos partout, tout le temps, de toutes les sortes... Et surtout une place qui leur est dédiée dans la ville. Un vrai réseau parallèle.  

(Boutique de location de velo en face de notre appart quartier westerpark - David & Goliath)

Le reste du séjour s'est donc fait à velo, ce qui nous a permis de sillonner la ville et d'en avoir une vision différente qu'à pieds! Vous avez l'embarras du choix sur la boutique de location de vélos tant elles sont nombreuses. Pour une journée il me semble que le prix était aux alentours d'une quinzaine d'euros.

Dans la catégorie "bonne bouffe", on a pu tester quelques petites adresses qui je l'espère vous mettrons l'eau à la bouche!

(Le Green house kitchen - haarlemerstraat)

Nous sommes entrés dans le greenhouse kitchen un peu par hasard. J'avais repéré la veille la jolie devanture et j'avais envie de tester les plats et burgers de cette adresse à la déco canon! Rendez-vous était pris pour le lendemain. Greenhouse kitchen est le lieu idéal si vous chercher un déjeuner simple et bon, avec des produits frais, de délicieux jus de fruits pressés dans une ambiance détendue. Mention spéciale à la serveuse trop mignonne et sa collègue qui cuisine en chantonnant. Un bon moment! Petit bémol toutefois sur la quantité des plats que l'on a jugé pas suffisamment copieux au vu du prix. Une bonne adresse tout de même !

Un autre ÉNORME coup de cœur (vous verrez qu'il y en a beaucoup) au détour d'une de nos balades à velo. En grand amateur de bière qui se respecte, Julien avait repéré dans le guide du routard une petite brasserie qui nous avait l'air bien sympathique!

Et quelle ambiance! Nous sommes arrivés la bas pile à l'heure de l'apéro #calculstrategique. Bien que la brasserie ferme à 20h (tout ferme assez tot à Amsterdam), le lieu était bondé et l'ambiance très festive! Très sensible à l'aspect esthétique et l'ambiance d'un lieu, encore une fois la déco tient toutes ses promesses et nous avons vraiment passé un très bon moment! Autant vous dire que Julien était aux anges et a adoré le fait que l'on puisse observer les cuves à biere et l'envers du décor de la brasserie! 

Cette soirée a vraiment été ma préférée de notre séjour. Apres être restés jusqu'à la fermeture de la brasserie, nous revoilà donc parti sur nos vélos pour une balade au bord de l'eau dans un quartier comme je les aime, composés d'anciens immeubles sociaux réhabilités. Juste magnifique. La lumière du crépuscule mettait encore plus en valeur la couleur chaude rouge /orangée des bâtiments. Un moment hors du temps, dans la fraîcheur de cette soirée du mois de mai. Je me suis presque surprise à me dire que je m'y verrais vraiment bien y vivre! 

Pour continuer sur le miam miam, je tenais absolument à vous parler d'une autre adresse qui nous a bien plu :

le greenwoods rue keizergracht. 

D'inspiration plutôt anglo-saxone, cette adresse propose une variété de brunchs, lunchs, thé et café plus appétissants les uns que les autres. Si vous y passer, je vous conseille de goûter leurs œufsbénédictine ! Une tuerie!

Tout peux se faire facilement à pied oû à velo à Amsterdam. Après s'être bien régalé au greenwoods, rien de tel qu'une petite balade digestive dans la multitude de petits quartiers que compte cette ville. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié celui de Jordaan avec ses petits cafés, ses terrasses sur péniche, les pieds dans l'eau, ses jolies façades à n'en plus finir! #passionphotodevantlesmursdebriques

Asmterdam regorge de petites boutiques plus mignonnes les unes que les autres. Produits bio, originaux, éthiques, des boutiques de coutures etc... La créativité est partout !

(Stach est une chaîne de magasins que vous pouvez trouver un peu partout. On vous propose des repas à déguster sur le pouce, des produits frais et sains dans de jolis packaging, bref il ne m'en faut pas plus....)

Pour finir ce long article en beauté, je vous emmene dans un endroit découvert le dernier soir de notre sejour, qui se trouve être juste en face de notre appart! Il s'agit d'un lieu de restauration installé dans des bâtiments d'une ancienne usine à gaz "westergas" vers le quartier de westerpark. 

Tellement fan de ce type de lieu, nous y avons passé une excellente soirée à déguster une bière dans une des brasseries du coin accompagnée de son ÉNORME burger bien-sûr !

Petite anecdote : si vous passez par les toilettes, vous aurez de quoi vous occuper car ces derniers donnent directement sur les cuves de la brasserie qui servent à la fabrication de leur propre bière! Encore une fois Julien a trouvé l'idée particulièrement géniale! 

(Un bon burger à la Brasserie troost - westergas - Amsterdam)

Voilà tout pour mes bonnes adresses à decouvrir à Amsterdam! J'espère que cet article vous aura intéressé et qu'il pourra vous servir à préparer votre voyage si vous vous décidez à visiter cette ville où il fait si bon vivre ! Nous on n'y retournera un jour c'est sûr!

Je vous laisse avec une petite photo que j'ai prise à travers la fenêtre d'une maison. J'ai adoré le message que ce petit fanion véhicule et je trouve qu'il correspond bien à l'esprit de cette ville. A très vite ! 😘

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Didine (mardi, 27 septembre 2016 08:05)

    Nous avons en projet avec lulu et camille de passer quelques jours là bas au printemps. Merci pour les adresses. Bibi

  • #2

    Pauline (mardi, 27 septembre 2016 19:10)

    Alors il faut absolument aller dans la brasserie du moulin, Loïc va adorer !!!!