DIY - Le Trendy Châle

Cet automne 2016 m'inspire beaucoup de DIY. Une envie de réaliser 1000 projets et de faire plein de choses de mes 10 doigts.

Et je pense que l'hiver et les fêtes de Noël qui arrivent n'y sont pas pour rien. Cette année, j'ai eu envie de me lancer (sérieusement) dans le tricot, avec une volonté : Y arriver seule ! Pas assez minutieuse, impatiente, trop compliqué pour moi... Bref j'avais toujours une raison de me décourager.  Je louchais quand depuis plusieurs années sur un modèle qui me plaisait : le Trendy Châle de Mademoiselle Sophie! Une sorte d'écharpe toute légère en point mousse. Pas trop compliqué pour commencer et de quoi passer l'hiver bien au chaud !

Avant de me lancer, j'ai pas mal cherché sur internet, quelle taille pour les aiguilles, quel style de laine choisir etc.

Été comme hiver, je n'aime pas me sentir "étranglée" dans un col roulé ou une maille trop épaisse. Il me fallait donc une laine assez aérienne et légère. C'est sur le site "laine et soi" que j'ai trouvé mon bonheur! Vendeuse hyper dispo et sympathique qui n'a pas hésité à m'appeler pour me prévenir que les deux teintes commandées initialement (pour faire 2 trendy châles différents) étaient, selon elle, vraiment similaires. Grâce à son aide, j'ai pu rectifier le tir et choisir une autre couleur. Bref, je vous conseille ce site pour vos commandes de laine, j'ai été très satisfaite de la qualité du service et de la rapidité d'envoi de ma commande.

 

Mon choix s'est porté sur de la laine en alpaga et soie, dans une teinte beige claire pour le premier trendy et gris anthracite pour le second. Suite à mes lectures sur le sujet, j'ai aussi anticipé en commandant des aiguilles circulaires en bois. J'adore leur look et vous verrez par la suite que plus vous avancez sur votre trendy châle, plus elle s'avèrent indispensables !

Passons maintenant au tuto ! J'ai eu pas mal de réactions positives sur ce trendy et je pense que je ne suis pas la seule a apprécier le modèle ! Si vous voulez vous lancer, il vous faudra :

 

- 6 pelotes de laine de 25g. Il est possible d'en utiliser 4. Seulement, vous risquez (comme moi) de ne pas avoir assez de longueur pour enrouler une fois le trendy et faire un nœud autour de votre cou. Personnellement je l'aurai préféré un peu plus long. Je pense le reprendre quand j'aurai un peu le temps pour le rallonger. Le coût estimé pour un trendy réalisé avec 6 pelotes est d'environ 12 €.

Pas mal non ?

- Des aiguilles circulaires taille 6. La laine ci-dessus est conseillée pour des aiguilles de 4. j'ai intentionnellement pris des aiguilles plus grosses pour un effet plus vaporeux.

 

Le tricot se commence par la pointe. Il vous faut tricoter avec les 2 pelotes en même temps pour obtenir une épaisseur correcte. Vous montez d'abord deux mailles en point mousse, et ainsi de suite en augmentant d'une maille à chaque rang. L'augmentation se fait avant la dernière maille. Vous l'aurez compris, plus le trendy avance, plus le nombre de mailles augmente ! Je n'ai pas compté mais je pense qu'on doit tourner autour de 200 mailles vers la fin. Si comme moi vous êtes novices en la matière, je vous mets ci-dessous 3 petits tutos vidéo qui m'ont bien aidé à venir à bout de mon ouvrage !

 

- La technique du point mousse -

- L'augmentation des mailles -

- Le changement de pelotes -

- Arrêter les mailles pour finaliser le tricot -

 

Je le trouve tellement agréable à porter que je ne le quitte plus. J'ai encore envie de tester d'autres laines, différentes couleurs, longueur... Je viens d'ailleurs de commander une laine plus épaisse couleur caramel de chez phildar. Je pense que cette couleur chaude sera plus que parfaite pour cette saison automnale... J'aimerai réussir à tricoter des gilets pour bébés/ enfants. Peut-être la prochaine étape !

Pour finir, un aperçu de ce que donne le trendy châle une fois terminé. Alors, ça vous plait ?

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Vaom (dimanche, 20 novembre 2016 10:18)

    Tu m'as commandé la laine ??